LA TEAM

LA TEAM

 

Filakia, c’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre, celle de Chloé et Benjamin. C’était en 2011. C’était dans les restaurants Cyril Lignac.

Chloé a commencé sa formation de cuisine à l’Institut Paul Bocuse, avant d’intégrer des restaurants comme L’Astrance, avec son Chef Pascal Barbot, puis de participer à l’ouverture du restaurant de Joël Robuchon à Londres. Elle parfait sa formation chez Michel Troisgros à Paris, à La Table du Lancaster. Puis elle part un an en Grèce et découvre la gastronomie locale dont elle tombe amoureuse. De retour à Paris, Cyril Lignac lui confie les cuisines de ses deux bistrots, Le Chardenoux et Le Chardenoux des Prés.

Benjamin a, pour sa part, fait ses classes sur les bancs de l’école hôtelière de Montpellier. Il intègre le prestigieux restaurant des Frères Pourcel : le Jardin des Sens. Il se rend ensuite à Paris pour participer au début de l’aventure de Cyril Lignac dans son restaurant Le Quinzième. Ils finissent par se retrouver quelques années plus tard au célèbre bistrot de Lignac, Le Chardenoux. C’est à ce moment que se rencontrent les 2 acolytes et que commence à germer l’idée de Filakia dans leurs têtes…

Chloé a rapidement transmis son amour de la cuisine grecque à son camarade. Tombés ensemble sous le charme des Souvlákis (σουβλάκι), ils constatent que ces sandwichs typiquement grecs sont totalement absents du paysage culinaire parisien. Ils se mettent donc en tête de remédier à cela, mais adeptes tous les 2 des bons produits et du raffinement acquis chez les plus grands, leur idée de cuisine, même sur le pouce, ne pouvait être que chic et savoureuse.
Filakia revisite le Souvláki en proposant le meilleur du traditionnel grec, twisté à leur manière, avec la signature de la distinction et du bon goût français.